Référentiel

Le professionnalisme de l'Accompagnateur en RH s'étaye à un référentiel d’activités construit à partir d'analyses de pratiques professionnelles.

Le premier référentiel des compétences de coach

En 2005, Michel Vial – maître de Conférences à Aix Marseille Université et directeur de recherche – département des Sciences de l’Education et spécialisé en évaluation et dans la conception de référentiels, élabore pour le compte de la SF Coach, le premier référentiel des compétences du coach. http://www.sfcoach.org/competences-du-coach

L'accompagnement professionnel, ancrage dans la recherche universitaire

Michel Vial poursuit ses travaux de recherche sur l’accompagnement professionnel. Il publie en 2007, avec Nicole Mencacci un ouvrage fondateur qui pose les bases scientifiques de l’accompagnement professionnel : L’accompagnement professionnel ! Méthode à l’usage des praticiens. Bruxelles, Ed. De Boeck.

http://www.michelvial.com/

Michel Vial continue ses recherches sur l’accompagnement dans le Master « Coach – consultant » à Aix Marseille Université. Les thématiques de travail proposées aux étudiants sont toutes dans le champ de l’accompagnement.

L’École des Métiers de l’Accompagnement, une formation à l'exercice du métier d'accompagnateur en RH

Michel Vial crée en 2011, avec Armand Mamy-Rahaga et Annie Tellini, le cabinet « Canopée intervention » et en 2013, l’École des Métiers de l’Accompagnement qui forme au métier d’« Accompagnateur en RH » pour assurer les fonctions de : coach professionnel, consultant ‘accompagnateur d’un groupe hétérogène’, coach d’équipe ‘accompagnateur d’un groupe homogène’, médiateur en situation de crise.

La formation s’étaye à un référentiel d'activités qui reprend les concepts et les théories élaborés en Sciences humaines et sociales.

L’ouvrage, « Accompagnateur en RH. Les quatre dimensions de l’accompagnement. » [1], présente des concepts et théories nécessaires aux compétences identifiées avec leurs références pour exercer le métier d’Accompagnateur en RH (coach professionnel). Il répertorie les repères pour agir des compétences.

http://www.emaccompagnement.org/9--actualites/le-livre

L’École des Métiers de l’Accompagnement forme au métier d’Accompagnateur en RH.

L’Accompagnateur en RH est alors capable de concevoir, à partir des concepts et des théories élaborés en Sciences humaines et sociales, des outils et de les utiliser pour lire, comprendre et interpréter les situations dans les Relations Humaines au travail que lui apporte l’accompagné (le coaché). En ayant des repères pour agir, il peut accompagner le changement.



[1] M. Vial, A. Mamy-Rahaga et A. Tellini, (2013) « Accompagnateur en RH. Les quatre dimensions de l’accompagnement. ». Bruxelles, Ed. De Boeck.