L'école‎ > ‎

Politique de formation

La formation dans É.M.A. repose sur les principes fondamentaux suivants :

La pluri-référence

Aller puiser ses ressources auprès des disciplines scientifiques qui ont en commun l’étude des situations et des faits d’éducations, de formations, d'apprentissages du changement. Cette pluralité de références permet de comprendre les problèmes actuels des personnes et des organisations pour éviter de tomber dans les travers de la pensée unique et des dérives sectaires[1].

la références aux résultats de la recherche en sciences humaines
Faire l’interface entre la recherche en sciences humaines et les pratiques d'accompagnement. L’utilisation des concepts de l’accompagnement professionnel et de la relation éducative permet de choisir la posture professionnelle avec laquelle intervenir dans les organisations pour éviter de se mettre au service de la pensée gestionnaire.

Le souci du développement durable
Prendre en considération les enjeux de la société : l’économie, l’environnement et les ressources humaines. Ce souci permet de mettre en place des procédures de responsabilité sociale pour éviter la pensée consumériste.

Et donc proposer une stratégie de formation en évolution permanente
Les programmes et les contenus proposés s’accordent avec l'évolution des disciplines, de la recherche en sciences humaines et de la responsabilité sociale. C'est dans un esprit d’ouverture, pour une professionnalisation toujours inachevée, que les élèves d’É.M.A. sont encouragés à exercer l’autonomie, la responsabilité et la réflexivité dans leurs pratiques. Devenir un professionnel acteur de sa formation est l’objectif qui organise le dispositif de formation.


[1] Signataire de la Charte du GEMPPI, association de lutte contre les dérives sectaires. Tél. 04 91 08 72 22. www.gemppi.org - Courriel : gemppi@wanadoo.fr - Cette charte n'est pas une homologation des techniques ou pratiques du signataire, c’est l’expression qu’il agréé les buts du GEMPPI, qu’il est d’accord avec cette charte et qu’il s’engage à l’appliquer.


S'INSCRIRE
aux promotions d'avril ou d'octobre












 

Le mot étayage signifie le fait d’être soutenu, de s’appuyer sur. La façon de faire étayage, elle, varie, du guidage à l’accompagnement. L’accompagnateur est personne-ressource, il ne fait pas le travail à la place de l’autre, il n'est ni conseiller, ni guide.