Le métier‎ > ‎

Accompagnement

Principes fondamentaux

Les activités dites de service ne « produisent » rien, au sens industriel du terme : il n’y a pas une « transformation identifiable du réel » (du matériel), mais construction ou développement d’un changement incarné, social et symbolique.

On ne peut continuer à assimiler l’un avec l’autre. Tout n’est pas « activité productive » il existe aussi une « activité constructive ».

L'accompagnement professionnel en RH n’est ni de l’aide, ni une relation thérapeutique ; c’est l’agir professionnel de l’intervenant qui se réfère à 4 dimensions :  
  • dimension 1 : faire travailler l’accompagné sur ses enjeux 
  • dimension 2 : poser un cadre personnalisé
  • dimension 3 : lui faire problématiser sa demande
  • dimension 4 : favoriser la construction de « réponses » propres à l’accompagné

L’agir est plus large que le travail : les errances et les détours y sont signifiants au lieu d’être seulement productifs ou non.

L’accompagnement est toujours de l’ordre de la rencontre d’un autre, d’une altérité. Accompagner, c’est être personne-ressource, ici et maintenant, et ce « être avec » fera que le chemin se trace.

S'INSCRIRE
aux promotions d'avril ou d'octobre







L'accompagnement s'étaye aux  méthodes éducatives, c’est-à-dire les dispositifs qui permettent de construire les éléments du projet professionnel par et pour la personne. 

L’approche éducative vise à responsabiliser l’individu sur son itinéraire et développer sa capacité à se construire des projets, équilibre entre ce qu’il veut faire et ce qu’il peut faire, compte-tenu de ses potentialités et des possibilités offertes par l’environnement. 

Elle sollicite donc la participation et l’engagement du bénéficiaire.

L’intervenant s’adapte au rythme de chacun. Le processus s’articule principalement autour de 4 étapes : la problématisation des enjeux, l’exploration des possibles, la cristallisation et la réalisation.